Biographie / Présentation
« À vrai dire, j’aspirais à un repos bien mérité, selon la formule consacrée… »
Marcheur et auteur ligérien, José Casatéjada naît en 1949 à Montbrison dans le Forez. Après des études techniques, il intègre le monde industriel, de la mécanique au nucléaire, de la tribologie à l’automobile, jusqu’à son retrait de la vie active en 2010. Cette mutation génère-t-elle pour autant la hantise du temps libre ou les prémices d’un état dépressif ? Que nenni ! José aborde cette métamorphose par une franche rupture entre son absorbante activité professionnelle et la troisième partie de sa vie.
« Je marche, je vis, j’écris… »
Alors qu’il n’a jamais marché auparavant, il part du Puy-en-Velay, se lance seul sur le chemin de Compostelle, va au bout de l’Europe, revient avec un ami. Cette expérience suscite l’écriture de son premier livre : « Via Compostela, Des monts du Velay à la Costa da Morte ». En outre, se libère en lui l’envie irrésistible de continuer à marcher, de rencontrer les autres.
« Mes espaces de prédilection ? Forêts, lacs, montagnes, horizons qui dansent au rythme de mes pas et s’évaporent aux flammes du soleil… »
Adolescent, ses auteurs préférés se nomment Mark Twain, Jack London, Jules Vernes, Walter Scott, Roger Frison-Roche. Adulte, il affectionne l’histoire des civilisations égyptienne, grecque, romaine, les romans historiques et d’aventure. Homme mûr, les récits et
témoignages d’écrivains marcheurs le passionnent, l’incitent à sillonner les chemins.
« L’amour de la vie et le plaisir de le partager, motivent mon désir d’écrire. Venez à ma rencontre, nous en parlerons en toute simplicité… »
Publics :
Registres :
Natures :
Métier :
Coordonnées
- Nom / Prénom :José CASATEJADA
- E-mail :
- Téléphone :-----
- Site Internet :
- Adresse :----- - ----- - ----- (France) - -----