Biographie / Présentation
Informaticien indépendant, j’écris depuis… Déjà ? Entre de longues périodes peu productives, j’ai glissé (dérapé ?) de la poésie, plutôt libre (trop ?), vers le conte et la nouvelle fantastique. Après un bref virage en fantasy, j’ai bifurqué vers l’étrange, le thriller, le polar, la science-fiction et l’humour.
Au début du millénaire (ça fait historique), j'ai co-créé une éphémère maison d’édition, arrêtée avant la ruine (oui, j’exagère). En parallèle, j'ai co-créé et co-animé un atelier d’écriture virtuel à l’origine de 3 recueils publiés (2 par d’autres éditeurs, dont 1 primé).
Dans la foulée, recueils collectifs et revues ont accueilli une quinzaine de nouvelles. Puis il y a eu une pause. Depuis 2014, aiguillonné par Short Édition puis Oniris, je noircis à nouveau du traitement de texte et je lis ou relis de la SF, du fantastique, de la fantasy…
En 2015, j’ai autoédité "Horizons sur la mauvaise pente" un recueil de 13 nouvelles « obliques », dont 9 parues avant 2006. Elles couvrent un large spectre de genres mais ont en commun que l’horizon des personnages est sur… une mauvaise pente.
2015, est aussi l'année où je me suis lancé dans l'aventure de mon premier roman, "L’héritage du docteur Moreau" (Nestiveqnen Éditions, novembre 2018), une uchronie steampunk qui s'inscrit dans la lignée du Merveilleux scientifique. J'ai pris autant de plaisir à imaginer et à écrire qu'à effectuer des recherches : des personnages historiques y croisent des personnages de fiction de l'époque ou liés à celle-ci. J'ai découvert qu'il ne fallait pas grand-chose pour transformer en quelque chose d'extraordinaire ce qui existait déjà en 1895. Et c'est donc ainsi qu'est né l'univers de la Compagnie des Intelligences Botaniques.
Cet univers s'est étendu et s'étend encore. Il s'est enrichi d'un recueil de 10 nouvelles, "L'envol de Moby Dick et autres aventures paradoxales" (Nestiveqnen Éditions, juin 2019) dont "Le jour inverti", parue dans "Dimension merveilleux scientifique 4" (Rivière lanche, mai 2018), et "L’envol de Moby Dick" (Anthologie "Bêtes mécaniques", L’ivre-book, février 2018). Et le roman suivant est en chantier.
Hors cet univers, un recueil numérique de 4 nouvelles fantastiques a vu le jour, "Rue du chat qui danse et autres nouvelles" (Éditions Alter Real, juillet 2019), reprenant la nouvelle "Rue du chat qui danse" (Éditions Alter Real, juillet 2018). Sans compter la nouvelle "Pour l’honneur de Rome" parue dans Dimension Uchronie 1 (Rivière Blanche, novembre 2018). Et je compte bien ne pas en rester là.
Dernière en date, la nouvelle "L'ombre de Gambetta" est parue dans le supplément numérique de Galaxies SF n° 75 "Uchronies".
Genres :
Publics :
Bêtes mécaniques
Dimension Merveilleux scientifique 4
Dimension Uchronie 1
Galaxies SF 75 - Uchronies - Supplément numérique
Horizons sur la mauvaise pente
L'envol de Moby Dick et autres aventures paradoxales
L'héritage du docteur Moreau - volume 1
L'héritage du docteur Moreau - volume 2
Rue du Chat qui danse et autres nouvelles
Coordonnées
- Nom / Prénom :Jean-Claude Renault
- E-mail :
- Téléphone :--
- Site Internet :
- Adresse :--