Description
Le Chant de la Persévérance est le résultat de douze ans d'écriture. Après avoir exploré le théâtre, les nouvelles et le roman, en essayant plusieurs formes et de nombreux tons, je suis revenu à mes fondamentaux.
Si j'ai toujours aimé écrire en musique, voire écrire sous l'impulsion de celle-ci en transmettant ce qu'elle me faisait ressentir, je me suis demandé ce qu'elle pouvait formellement apporter à la poésie : qu'est-ce qui est propre à la musique et que je pourrais employer ?
De cette démarche s'est construite la forme des "poèmes en pistes". Comme la musique fonctionne en pistes instrumentales parallèles, qui parfois se croisent, dialoguent, s'affrontent ou fonctionnent en symbiose, j'ai voulu faire en sorte de concevoir une poésie où chaque colonne serait une piste. Ensemble, elles créent un tout.
A l'instar d'un album, ce recueil peut être lu plusieurs fois. Et tout comme on peut avoir des écoutes différentes en se concentrant parfois sur la basse, parfois sur la batterie ou les guitares, chaque poème propose plusieurs sens de lectures. Colonne par colonne, ligne par ligne, ou bien en prenant des vers par-ci, par-là. L'ordre des poèmes a été réfléchi pour conduire peu à peu le lecteur à appréhender cette forme poétique.