Description
Entre les montagnes, dans une vallée perdue que la civilisation n'a pas encore pu trop atteindre, tous les quinze ans, une grande migration d'oiseaux gigantesques ravage tout sur son passage, et surtout le petit village en bordure de la vallée. C'est dans ce village qu'Aubépine se voit contrainte de suivre ses parents, afin que sa mère, une éminente scientifique, puisse endiguer la nouvelle migration.
Seulement voilà, Aubépine est une citadine, et le changement brutal d'environnement ne lui plaît guère. Elle se retrouve malgré elle à vagabonder dans la montagne, où elle fera notamment la rencontre d'une mystérieuse bergère, d'un petit chiot qui devra lui servir de compagnon autant que de gardien, et surtout d'un génie ancestral perdu au fond de la forêt : le Génie Saligaud.
Aubépine est maligne, mais manque de sagesse, et sa solitude exacerbée par les bouleversements de son quotidien lui fait faire les mauvais choix qui mettront son existence ainsi que celle de toute la montagne en danger.
Une bataille se profile, de nombreuses vies sont en péril, et c'est par son intelligence qu'Aubépine devra résoudre cet épineux problème.