Inspiration
Pourquoi tout ça ?

Tour à tour ou bien de front : Juriste, chevrier puis comédien, mais aussi dans le désordre : Agent de sécurité, bûcheron, cariste, conteur, chanteur, animateur, moniteur d’escrime de spectacles, médiéviste, trekkie, formateur, psychosociologue, thérapeute, auteur, enseignant… Oui, je sais, ça fait beaucoup ! J’ai glané au cours de ces nombreuses années, tant de choses susceptibles d'être racontées, adaptées ou bien transformées, j'ai fait tant de rencontres inattendues, superbes, décevantes, enrichissantes, déstabilisantes, parfois si simplement géniales, qu'il me tarde de les partager par la magie des mots !

À un journaliste qui me demandait :

« Vous étiez conseiller juridique en entreprise, votre avenir était tracé… Pourquoi avoir tout plaqué ? Pourquoi avoir acheté une ferme pour devenir chevrier puis comédien et enfin auteur ? »

J’ai répondu par deux citations de l’homme qui ,sans doute, a le plus influencé ma vie : Jacques Brel.

Les voici :

« LA BÊTISE C'EST DE LA PARESSE. LA BÊTISE C'EST UN TYPE QUI VIT, ET IL SE DIT : ÇA ME SUFFIT. ÇA ME SUFFIT. JE VIS, JE VAIS BIEN, ÇA ME SUFFIT. ET IL SE BOTTE PAS LE CUL TOUS LES MATINS EN DISANT : C'EST PAS ASSEZ, TU NE SAIS PAS ASSEZ DE CHOSES, TU NE VOIS PAS ASSEZ DE CHOSES, TU NE FAIS PAS ASSEZ DE CHOSES. C'EST DE LA PARESSE JE CROIS LA BÊTISE. UNE ESPÈCE DE GRAISSE AUTOUR DU CŒUR QUI ARRIVE ; UNE GRAISSE AUTOUR DU CERVEAU. JE CROIS QUE C'EST ÇA »

Et puis celle ci :

« IL FAUT SE TROMPER, IL FAUT ÊTRE IMPRUDENT, IL FAUT ÊTRE FOU ! L'HOMME N'EST PAS FAIT POUR RESTER FIGE. IL FAUT ARRIVER PAR DISCIPLINE A N'AVOIR QUE DES TENTATIONS RELATIVEMENT NOBLES. ET A CE MOMENT-LÀ, IL EST URGENT D'Y SUCCOMBER. MÊME SI C'EST DANGEREUX, MÊME SI C'EST IMPOSSIBLE… SURTOUT SI C'EST IMPOSSIBLE ! »