[On a lu] Le Bal des Actifs – Demain le travail

Nicolas a lu Le Bal des Actifs – Demain le travail, une anthologie publié chez La Volte regroupant 12 auteurs de talent : Stéphane Beauverger, Karim Berrouka, Alain Damasio, Emmanuel Delporte, Catherine Dufour, Léo Henry, L.L. Kloetzer, Li-Cam, Luvan, Norbert Merjagnan, Ketty Steward et Sabrina Calvo.

Travail, SF, Anticipation, Anthologie, Humanité, Survie, Émancipation

 

Nicolas

Excellent ! J’ai adoré cette anthologie. Tous les auteurs y amènent leur style, leur patte, leur vision. Parfois, sinistre, parfois drôle, toujours surprenant, je n’ai pas été déçu une seule fois. L’ensemble porte une réflexion profonde sur le travail de demain et ces diverses évolutions, tant pour les cadres, les ouvriers que les précaires.

La nouvelle qui m’a le plus marquée ? The Self Made Man, de Alain Damasio. Elle transpire d’humanité à travers l’histoire d’un jeune étudiant accepté en stage dans une grosse entreprise de communication, avec deux autres protagonistes. Il n’y a qu’un seul poste à pourvoir et tous les trois le convoitent. Cependant, ils doivent réussir à travailler ensemble pour prouver leur valeur. À travers elle, Damasio imagine le travail de communicant en 2050 et notre rapport face à la robotisation à outrance. Un final haut en couleur.

Après celle de Damasio, la nouvelle de Merjagnan a été une réelle claque littéraire. CoÊve 2015 relate l’histoire d’un SDF en 2040 (né au début du 21e siècle) qui, malgré sa condition, se retrouve mêlé aux intérêts de l’entreprise qui a rénové le monde du travail. Cette histoire met en évidence l’autorégulation et la liberté. Entre la structure des personnages et la cohésion de l’ensemble, la nouvelle donne le sentiment qu’un roman est en prévision (please !!!).

Globalement, les autres nouvelles jouent sur des poncifs dystopiques, sans jamais tomber dans le remake. La quête du plein emploi, l’esclavage, la pauvreté, la régulation de la population, IA… Tous ces thèmes et bien plus encore à découvrir dans Au Bal des Actifs, Demain le travail !

 

Vous êtes intrigués ? Voulez en savoir plus ? Lire des critiques un peu plus complètes ? Suivez le lien !

Le Bal des Actifs – Demain le travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires